Chuisnes, commune à la limite de la Beauce et du Perche, unique commune de France qui porte ce nom (qui pourrait signifier « lieu creux ») est une commune rurale nichée dans un écrin de verdure, traversée par l’Eure et entourée d’eau avec ses mares et étangs. Avec sa superficie de 23 km² et une population de presque 1 150 habitants répartie dans 19 hameaux et lieudits, Chuisnes est une commune attractive, accessible par son axe routier RD 923 et la ligne ferroviaire Paris-Le Mans au départ de Courville sur Eure, commune limitrophe.
   
      Et si on parlait de son patrimoine :
Le prieuré acquis en 2005, propriété au bord de l’Eure, bâtiment vieux de plus de deux siècles et son parc arboré (arbres d’ornement, fruitiers), abrite aujourd’hui les services administratifs de la mairie. La serre, avec sa vigne, qui la jouxte et le carré potager sont des lieux rêvés pour les apprentis jardiniers des écoles. Les services techniques occupent sa grange dimière.
C’est aussi une commune sous le signe de l’eau avec son lavoir, des ponts qui enjambent l’Eure, un étang à l’entrée du bourg pour les pécheurs. On trouve dans certains hameaux des mares et des anciennes pompes qui font le charme de ces endroits.
Des aires de jeux pour les enfants, un city stade, un parcours santé pour les seniors. 
Le cimetière avec son accès nouvellement aménagé et la création d'un parking.
Dernier investissement de la commune, une partie du Canal Louis XIV qui borde le nouvel espace nature et biodiversité de 8 ha, attribué lors du dernier aménagement foncier et nouvellement aménagé avec la participation de la région Centre-Val de Loire.
   
      Le bourg de Chuisnes est accessible en 5 points d’entrée. A pied ou à vélo, 2 pistes cyclables relient Courville à la limite Chuisnes/Landelles et 1 liaison douce nous amène dans le centre bourg.   
Hameaux de Chuisnes : Le Bourg, La Haie du Breuil, Barizeau, Beauchêne, Beaumont, Bettaincourt, Chailleau, Les Châtelets, Le Bois St Père, La Closure, La Colline, La Tuilerie, Le Pont des Nouettes, La Pommeraie, Montéglise, La Mairie, La Butte, Boudharelle, Ecuray.

      L'attribution d'une première fleur dans le cadre du label Villes et Villages fleuris est une reconnaissance de l'engagement de la municipalité en faveur de la valorisation de son environnement et de son cadre de vie. C'est le résultat d'un travail collectif impliquant les élus, les services municipaux, les associations locales et les habitants. 
     Chuisnes, est une commune où il fait bon vivre

  • Mairie.jpg
  • Grange dimiere.jpg
  • leure_rue_des_3_ponts.jpg
  • La mairie 8.JPG
  • Canal Louis XIV.jpg
  • Aperçu lavoir.png
  • Pompe à la Closure _2_.JPG
  • Espace nature.png
  • Pancarte canal.JPG
  • Place de l_église.png
  • Pont Eure.png

    DSC03669.JPG

    Un bombardier pour l'éternité

    Le 15 août 1943, un Lancaster s'écrase à Chuisnes.
    L'émouvante cérémonie du 17 juillet 2019 sur la place de l'église en présence des familles des disparus et des autorités civiles et militaires françaises et brésiliennes est consacrée à la mémoire de cet équipage abattu dans le ciel de notre commune 76 ans plus tôt. Une plaque commémorative rappelle l'histoire de leur sacrifice.
    Les discours de M. Colson, Directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Jacky Jaulneau, maire de Chuisnes, sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.