Nuisances sonores.
Tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.
Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc… ne peuvent être effectués que :
► les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
► les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
► les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Nos amis les bêtes.
Les propriétaires d’animaux, et ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. Les propriétaires de chiens doivent éviter que ceux-ci n’aboient de façon répétée ou intempestive ; les conditions de détention de ces animaux et la localisation de leur lieu d’attache ou d’évolution doivent être adaptées en conséquence.
Il est préférable de ne pas laisser les chiens divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. Est considéré comme errant tout chien non immédiatement sous la surveillance de son maître.
Pour le bien-être de tous, les propriétaires de chiens sont priés de se munir de sacs afin de laisser l’endroit propre après leur passage.
Pensez à vous mais surtout à votre voisinage.
Entretien des abords de propriétés et de caniveaux.
Les propriétaires ou locataires sont tenus d’entretenir de façon régulière depuis le mur jusqu’au caniveau, le devant et les côtés de leur maison, qu’il y ait ou pas de trottoir. Cela sous-entend aussi le déneigement et la sécurisation d’un passage en cas de verglas.
Interdiction de déverser les produits d’entretien dans les caniveaux.
Obligation également d'élaguer les arbres, arbustes et haies bordant les voies publiques et privées de façon à ne pas gêner le passage des piétons, les câbles électriques ou téléphoniques ainsi que les panneaux de signalisation.
Le Maire peut, après une mise en demeure infructueuse, faire exécuter des travaux à votre frais.
A partir du 15 mars, la saison de nidification commence. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres du 15 mars au 15 août.
Liste de pièces jointes