04/04/2024
Nettoyage de Printemps du parc nature le samedi 23 mars 2024.
Le programme s'est déroulé ainsi :
Pose des nichoirs de huppes fasciées et de mésanges, fabriqués en janvier par les membres de l'association. (voir article ci-dessous)
Ramassage de bois morts des bois et déchets potentiels sur le Parc-nature qui borde le canal Louis XIV .
Suite à l'appel lancé par l'association « des Amis des espaces nature et biodiversité de Chuisnes » (les amis des ENBC), via Panneau pocket et affichettes, quelques familles volontaires ont répondu présentes.
Nous étions heureux d'accueillir également des enfants soucieux de leur environnement.
Une balade utile sous le soleil qui nous a permis de mieux faire connaître cet écrin de nature préservé sur la commune et qui n'attend que vos idées pour en développer la biodiversité.
A vos agendas pour une rencontre avec Michel Doublet, ornithologue d'Eure et Loir Nature, le samedi 20 avril à 9h pour apprendre à reconnaître les oiseaux de printemps sur les Espaces nature et biodiversité de Chuisnes. Gratuit.
Les réservations se font sur : lesamisdesenbc@gmail.com
A bientôt,
Hélène Cornen, présidente de l'association.
Ateliers nichoirs de Huppes fasciées à Chuisnes.
Le Samedi 27 janvier 2024, « Les amis des ENBC » se sont réunis pour la fabrication des nichoirs de huppes fasciées avec un spécialiste en nichoirs : Michel legrand.
Eric Clinquemaillé, responsable de l'entretien paysager de la commune nous a accueillis et accompagné dans l'atelier communal pour la bonne réalisation du projet.
Selon l'association « Eure-et-Loir Nature », cet oiseau est de moins en moins visible sur le territoire. La cause ? Les traitements insecticides utilisés pour réduire considérablement le nombre d’insectes, et par voie de conséquence la principale nourriture de la Huppe fasciée.
Si vous avez la chance d'apercevoir ce magnifique oiseau migrateur à crête orange et noire de la taille d'un merle, envoyez-nous un message ou photo pour le comptage des oiseaux lesamisdesenbc@gmail.com.
On peut l'apercevoir dans notre région à partir de fin avril remontant d'Afrique. Son habitat est particulier : Lisières de bois surplombant des zones de prairies.
Dans la tradition arabe, la Huppe est un oiseau magique de bonne augure protégeant du mauvais œil. On raconte qu'elle fut la messagère du roi Salomon auprès de la reine de Saba. En signe de remerciement, elle reçut la couronne qu'elle porte sur la tête.
Belle histoire n'est-ce-pas ?
Photo d'une Huppe fasciée aperçue à St Luperce l'été 2023