18/01/2026
Samedi 10 janvier 2026, à l'occasion de cette nouvelle année, Jocelyne MENAGER, maire de Chuisnes, a adressé ses voeux à la population, en présence de Mr Philippe SCHMIT, président de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche, et de Mr Hervé BUISSON, vice président du Conseil Départemental. Mme Laure de La Raudière, Conseillère Départementale, avait fait excuser son absence.
Avant de dresser un état des lieux de l'année 2025, Mme le Maire a tenu à remercier l'ensemble de nos agents communaux pour leur engagement quotidien, leur disponibitité et leur professionnalisme. Ils contribuent de manière essentielle à la qualité du service public rendu aux habitants et au bon fonctionnement de notre commune. Elle a également rappelé que depuis fin octobre, nous avons accueilli Mme Elodie DURET au secrétariat de mairie en remplacement de Mme Elisabeth AIME partie exercer ses fonctions à Fontenay sur Eure, après 15 années à Chuisnes.
Des remerciements ont aussi été adressés à l'équipe enseignante ainsi qu'aux bénévoles des associations qui animent la commune et font vivre des moments de rencontres, de partage et de convivialité.
Chacun des agents, des entreprises, des bénévoles, des élus, participe au rayonnement, à l'attractivité et à la qualité de vie de notre territoire.
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. " (Henry Ford)
Mme le Maire a ensuite rappelé les actions et travaux menés en 2025.
Tout d'abord, le transfert de la compétence de l'eau à la Communauté de Communes qui s'est mis en place au 1er janvier 2025 et qui n'est pas toujours simple aux yeux de la population.
La salle polyvalente a été rénovée : isolation par l'intérieur, rénovation du parquet, changement des sanitaires, peinture. Les derniers travaux (changement de la VMC) devraient se faire au 1er semestre 2026.
Un passage a été créé entre la cour de l'écote maternelle et le parc de la mairie pour accéder au stand de tir et assurer la sécurité des enfants pour se rendre aux classes primaires.
Le programme de rénovation de la toiture de l'église commencé en 2022 s'est achevé avec les travaux côté nord.
Après l'acquisition de la maison au 8 place de l'église, plusieurs réflexions s'engagent sur la destination à lui donner.
Comme tous les ans, des entrées de propriétés ont été réalisées.
L'éclairage public de la commune est passé dans sa totalité en Leds, financé à 75% par le Fonds Vert et la Communauté de Communes. La rénovation des armoires électriques reste à réaliser.
Des travaux d'élagage importants ont été nécessaires après la tempête du 25 juin qui a modifié le paysage de notre commune.
Un événement plus heureux a eu lieu le 13 septembre 2025 : la cérémonie d'honorariat de Mr Jacky JAULNEAU.
Des dossiers validés en 2024 ou 2025 se réaliseront en 2026.
Le dossier de l'aménagement de l'espace derrière l'église dans le cadre du Contrat RégionaI de Solidarité Territoriale 2023-2028 va enfin voir le jour en février 2026 avec l'installation de toilettes publiques, d'un portail à l'entrée, l'agrandissement du terrain de pétanque (4 terrains au lieu de 3) et la création d'un chemin piétonnier.
Un parking de 5 places verra le jour au carrefour de la rue du Chemin de César et de la rue du Moutin à Tan.
Une réfection des trottoirs sera mise en oeuvre du 3 au 13 rue Jean Moulin, ainsi que la voirie impasse des Lavandières et chemin des Canaux. La consolidation de la mare de Beaumont devrait être réalisée.
Grâce aux subventions apportées par la Région, l'Etat, le Département et la Communauté de Communes, ces projets ont pu, ou vont, se réaliser.
Mme le Maire a rappelé qu'à partir du 15 janvier et jusqu'au 14 février, notre commune va être recensée. Hélène CORNEN et Roselyne GAUTHIER sont chargées de délivrer les questionnaires.
Vos réponses sont essentielles et capitales pour déterminer la population officielle de notre commune ; en découlent le versement des dotations de l'Etat aux communes, le nombre d'élus dans les conseils municipaux...
Philippe SCHMIT, président de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche, a pu répondre aux interrogations sur le transfert de la compétence eau et rappeler les grands projets de l'année à venir : un nouveau pôle enfance à Illiers-Combray, une salle de spectacle à Courville-sur-Eure, la création de nombreux emplois avec l'arrivée de grosses entreprises dans la Zone de Grande Capacité d'Illiers-Combray...
Hervé BUISSON, Vice Président du Conseil Départemental, a tenu à rappeler l'accompagnement et le soutien sans faille du Département pour les projets présentés par les Communes malgré les restrictions financières de plus en plus fortes.
Cette cérémonie s'est terminée avec le traditionnel vin d'honneur.
La municipalité vous souhaite une excellente année 2026 placée sous le signe de la tolérance et de la solidarité, qu'elle vous apporte joie de vivre, santé et prospérité.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes