L'église Saint Marin
Durant environ 750 ans, il y eut à Chuisnes pas moins de trois églises édifiées pour ainsi dire bout à bout : Saint-Marin, aujourd'hui l'église paroissiale, Saint-Sanctin démolie en 1852 et Saint-Gervais-Saint-Protais, jouxtant les bâtiments du Prieuré, disparue à l'époque révolutionnaire.
A l’automne 2021, la municipalité a confié à Mme Agathe Houvet, restauratrice de sculptures à Chartres, six œuvres de l’église St-Marin pour leur restauration.
Quatre de ces statues sont en pierre, elles représentent St-Eloi, St-Eutrope, St-Marin et St-Sébastien. Elles ont été déposées de leur socle mural pour être dépoussiérées et nettoyées en atelier.
L’état de dégradation des deux autres statues a demandé des interventions plus importantes.
La sculpture en pierre polychromée représentant Ste-Apolline a dû être consolidée, en raison de nombreuses cassures. La tête ne tenait plus et le corps présentait de nombreux manques de peinture et de matière.
La dernière statue est une rare sculpture sur bois polychromé du XVII-XVIII ème siècle, représentant St-Sanctin. Le bois étant attaqué par des insectes xylophages, la sculpture a subi un traitement particulier à l’azote gazeux, dans une entreprise spécialisée de la région de Tours. Les autres interventions permettront de bloquer les altérations dues au temps.
La cloche JACQVELINNE
Le jeudi 8 novembre 2018, JACQVELINNE, 376 ans après son installation en 1642 dans le clocher de l'église Saint Marin, est descendue de son beffroi pour subir une cure de Jouvence bien méritée.
Ce sont les techniciens de la société GOUGEON établie à Villedômer en Indre-et-Loire qui ont réalisé la périlleuse opération de dépose. La cloche a suivi le même chemin que lors de son installation, en passant par l'oculus qui donne sur la chapelle située au pied du clocher.
JACQVELINNE est maintenant remise à neuf. L'airain perdu au fil des ans a été rechargé au cours d'une délicate opération à chaud réalisée par la société allemande Lachenmeyer, spécialiste de cette technique. Plusieurs mois ont été nécessaire pour lui rendre sa jeunesse et elle est maintenant équipée d'un mouvement électrique qui remplace l'antique corde qui la mettait en mouvement depuis Louis XIII.
M. le Curé Pierre PAUL a procédé à sa bénédiction le samedi 13 avril 2019 à 11h00.
La sauvegarde de cette importante part de notre patrimoine culturel a été réalisé avec le concours de l'Etat (Ministère de la Culture et Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux), du Conseil Départemental et la générosité des habitants par l'entremise de la Fondation du Patrimoine.