Ramassage des ordures ménagères :
Tous les mardis. Si lundi et / ou mardi férié, le ramassage s'effectue le mercredi. Ce sera le cas pour l'année 2024 : 
Les mercredis 3 janvier, 3 avril.
Les emballages recyclables sont à déposer dans la poubelle jaune, tout le reste dans la noire.
Ne soyez pas étonnés si nous collectons simultanément toutes les semaines les ordures ménagères et les bacs jaunes de collecte sélective. Les camions sont compartimentés et peuvent donc ramasser les deux flux en même temps.

Les verres sont à déposer dans les conteneurs mis à votre disposition sur plusieurs emplacements dans la commune. Les encombrants, les emballages marrons (colis), polluants et déchets verts sont à déposer en déchetterie. Deux conteneurs relais pour le textile, linge de maison, chaussures... sont à votre disposition au :
lieu-dit Les Châtelets et à la sortie de Chuisnes, direction Barizeau.
Pour plus d'information, consultez le site du SIRTOM : http://www.sirtom-courville.fr
Les dépôts sauvages d'ordures ménagères, de gravats et de déchets au pied des containers de tris peuvent être punis
​​​​​​​d'une amende de 135 €.


Vous trouverez ci-dessous le calendrier de collecte 2024 pour la commune.

A l’ère de la préoccupation croissante pour la préservation de l’environnement, le gouvernement français met en place une réglementation visant à renforcer le tri à la source des biodéchets. Cette mesure, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, impacte directement les collectivités locales, soulignant l’impératif de gérer de manière responsable les biodéchets. Le tri à la source des biodéchets, c’est la clé pour réduire notre empreinte écologique. Plutôt que de mélanger tous nos déchets, trier à la source implique de séparer les déchets organiques des autres. Cette pratique permet un traitement spécifique des biodéchets, les transformant en compost riche en nutriments pour la terre. 
· - Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies. 
  - Déchets alimentaires : les épluchures, les restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés. 
Trier à la source n’est pas sorcier, c’est une habitude que chacun de nous peut adopter. Avoir un bac dédié aux biodéchets dans la cuisine est un excellent point de départ. Dans le jardin, on peut ajouter des déchets verts comme les feuilles mortes. Il est crucial de s’informer sur ce qui peut et ne peut pas être composté, mais une fois que la routine est établie, trier ses déchets verts devient naturel, presque instinctif.
Le composteur est fourni par le SIRTOM et est gratuit. Pour toute demande allez sur le lien suivant :
Sirtom Courville - Traitement des ordures ménagères,Eure-et-Loir(28) (sirtom-courville.fr)